Apparition des rides : les causes
Comme vous devez vous en douter, les rides peuvent avoir diverses origines et nous ne sommes pas tous égaux face à leur apparition. En effet, déjà rien que si vous êtes une femme ou un homme, il y a une différence : l'épaisseur de votre épiderme est de 60 µm pour un homme (entre 20 et 30 ans) mais atteint péniblement les 50 µm pour une femme...
Mais comme la nature est bien faite la femme possède une peau plus hydratée de base, grâce aux oestrogènes sécrétés, qui possèdent un fort pouvoir hydratant. La peau d'une femme est donc jusqu'à deux fois moins exposée aux comédons et poussées d'acné que l'homme ! En effet, les hommes produisent plus de testostérones, hormones sexuelles en corrélation directe avec la production de sebum. De ce fait, vous possédez un film hydrolipidique plus épais que la femme, vous donnant donc un avantage sur long terme face au déssechement et donc à l'appartion de rides. De plus, l'homme, ou plutôt son derme, produit naturellement plus de collagène que la femme, ralentissant encore un peu plus le vieillisement cutané. Néanmoins, une fois le processus de vieillissement engagé, il est souvent plus rapide pour ces messieurs que pour ces mesdames !
Autre cause de l'appartion des rides : la vie. Tout simplement. Notre visage se compose de pas moins de 43 muscles faciaux capables de produire environ 10 000 expressions, ces muscles sont constamment en mouvement et avec le temps, nos expressions laissent leurs marques sur notre peau. La production de collagène se réduit avec le temps provoquant une perte d'élasticité, elle-même responsable d'une rupture des tissus qui amène l'apparition de rides.
Si on ajoute à tout ça, les fluctuations hormonales (comme la ménopause), une mauvaise hygiène de vie (le tabagisme, excès de sucre, insomnie...) ou une exposition trop importante au soleil et sans protection, on accentue encore plus notre prédisposition à l'apparition de rides.
Ne pas confondre rides et ridules
La différence majeure entre ces deux termes se joue sur la profondeur de la ride : une ridule sera moins profonde qu'une ride. Les ridules peuvent apparaitre dès 20 ans et sont plus souvent le signe d'une mauvaise hydratation de la peau et elles apparaissent souvent sur des zones plus fines et donc plus fragiles de la peau comme le contour des yeux ou les coins de la bouche. Traitées à temps, ces ridules peuvent même disparaitre avec le temps et les bons gestes. Donc on ne saute plus l'étape hydratation, ni le démaquillage, et on investit dans des soins hydratant spécifiques aux zones fragiles (contour des yeux notamment).
Les types de rides que l'on peut rencontrer
Les rides d'expression
Elles apparaissent aux alentours des 30 ans en général et sont le reflet de nos émotions. Souvent peu appréciées de ces dames, rides du lion et pattes-d'oie s'invitent très tôt sur le visage. Vers 25 ans, on peut déjà commencé à les voir venir (les fameuses ridules) et vers 30 ans elles sont bien là, on parle alors de rides d'expression. A ce stade là, l'objectif n'est plus de les effacer, étant donné qu'elles sont bien installées, mais de ralentir leur progression en nombre et en profondeur au maximum. Pour cela, on mise sur des soins anti-rides adaptés à son type de peau et on ne lésine pas sur les massages faciaux qui vont avec car ils stimulent le collagène de votre peau et donc son élasticité !
Le conseil Centre Laser HTM : en complément de votre nouvelle routine de soins, pensez au laser holographique ! Ce dernier va vous permettre un photo-rajeunissement cutané, le laser Resolve induit des micro-bulles dans le derme qui détruisent les cellules vieillissantes. Le processus de cicatrisation engendre alors un renouvellement des tissus cutanés et permet de corriger les premiers signes de l'âge. Consultez notre page dédiée à ce traitement
Les rides profondes
Elles apparaissent vers 50 ans et on les différencie des rides d'expression car elles sont bien plus visibles. Qu'on se le dise tout de suite : elles sont inévitables. Quel que soit votre âge ou les soins que vous apportez à votre peau, elles finiront tôt ou tard par apparaitre. Alors pour les retarder au maximum, on continue la routine qu'on applique de puis ses 30 ans et on fait attention à son hygiène de vie.
Le conseil Centre Laser HTM :
si malgré tous vos efforts des rides profondes s'installent sur votre peau, pensez au relissage FRAXEL DUAL. La pénétration de chaque point du laser élimine les cellules cutanées âgées et abîmées et stimule la régénération naturelle de la peau en profondeur. Consultez notre page dédiée pour découvrir les résultats.
Les rides ne sont pas une fatalité
Le vieillissement cutané est inévitable alors pourquoi ne pas essayer d'accepter nos rides ? Tout est question de point de vue : tandis que certaines s’attarderont avec désespoir sur ces petits sillons qui viennent modifier les traits du visage, d'autres les verront comme une marque de maturité gagnée et comme une partie des expériences passées. À 20 ans, les rides nous effraient. À 50 ans, on accepte cette maturité, et la confiance en nous est plus grande. Les rides ne sont plus un signe de disgrâce, mais elles subliment un visage en lui donnant du caractère.
Et même si vous ne les acceptez pas ou qu'elles vous font peur, vous savez désormais comment les prévenir et comment les atténuer !