La myopie est un défaut visuel qui se traduit par une mauvaise vision de loin et une bonne vision de près. En France, la myopie touche 29% de la population. Il s’agit du défaut visuel le plus courant et apparait en général dès l’enfance ou l’adolescence.
QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ?
Sur un plan physiologique, un œil myope est trop long par rapport à un œil normal, de ce fait l’image se forme avant la rétine et provoque une vision de loin floue. La myopie peut s’accompagner d’astigmatisme (déformation horizontale ou verticale des images).
La myopie apparait généralement dès l’enfance ou l’adolescence et se stabilise aux alentours des 25 ans.
QUI PEUT ETRE TOUCHÉ ?
La myopie peut être héréditaire : si les deux parents sont myopes, l’enfant aura 6 fois plus de chance d’être myope également.
L’évolution de nos modes de vie a grandement contribué à la croissance de la myopie. Une distance trop proche et habituelle des écrans est l’une des causes favorisant l’apparition de la myopie.
Après 40-45 ans, la presbytie (vision de près floue) peut s’ajouter à la myopie. Les myopes voyant bien de près peuvent, dans certains cas, se passer de leurs lunettes pour continuer à voir net de près mais doivent les remettre pour voir de loin.
De récentes études ont révélé que le fait de passer du temps en extérieur et d’être exposé à la lumière naturelle est une des seules préventions contre la myopie. Une bonne raison d’organiser plus souvent des sorties en extérieur !
COMMENT LA TRAITER ?
Pour corriger la myopie, l’ophtalmologue, après un examen des yeux, pourra proposer trois solutions :